Régles – FAQ

Rules_FAQ_Banner_FR

Question #1: Le jeu est-il en français ou en anglais ?

Le jeu est bilingue ! Il y a un livre de règlements pour l’anglais et pour le français. Les cartes et les composants ont les deux langues.

The game is bilingual! There is a rules book for English and for French. Cards and components have both languages.

Click here for an English version of this page.

Sautez à :

Phase de la Corruption – Voter Rouge / Maire de l’extérieur

EnquêteRed AlertBig PapaQuestions diverses

Si vous ne l’avez pas encore vu, voici une référence rapide pour les phases et les transitions.

Question: # Ouvriers sur Contrats

placing

Y a-t-il une limite au nombre de ouvriers que nous pouvons placer sur un contrat ?

Non. Il n’y a pas de limite sur le nombre de ouvriers placés sur un contrat.

Est-ce possible de mettre tous nos ouvriers sur notre contrat (par exemple 4) mais qu’avant la phase extraction, on les retire ou on les déplace? Un genre de bluff?

Oui, mais ce bluff n’est possible que pendant la phase de corruption. Une fois les élections déclenchées, les travailleurs sont “locked” sur leurs contrats pour le reste du tour.

Questions: Comment corrompre, menacer et placer des travailleurs pendant la phase “Corruption?”

pointing1500

Il n’y a pas d’ordre de tour pendant la phase de corruption. Une fois que les joueurs sont prêts, ils peuvent se soudoyer, placer des travailleurs et échanger de l’argent à volonté.

À la fin de chaque tour, si votre contrat compte deux travailleurs ou moins, il ne sera pas terminé. Vous serez alors à nouveau payé 100 000 $ pour le même contrat au tour suivant. Par conséquent, le but à chaque phase de corruption est de convaincre les joueurs d’envoyer leurs travailleurs ailleurs.

Chaque contrat paie 100 000 $ par tour. Par conséquent, les joueurs font le calcul, et il sera logique de soudoyer quelqu’un jusqu’à 50 000 $ juste pour garder le contrat, si ce n’est plus !

Les pots-de-vin et les promesses peuvent également inclure des votes. Le Maire a le pouvoir de “Festival” les contrats, et donc de les empêcher d’être complétées. Ainsi les joueurs peuvent offrir leur vote, en échange du placement du festival sur leur contrat. Le festival empêcherait l’achèvement du contrat, ce qui permet à son propriétaire de gagner 100 000 $ au tour suivant.

festivalbribe1500

Questions: Le maire de l’extérieur. Outsider_Mayor_Banner

Chaque joueur a l’option de voter “Rouge”, ce qui est un vote pour un maire ‘extérieur;’ une égalité, ou un vote “rouge” réussi, donnera lieu à une Enquête.

Les cartes rouges représentent chaque couleur de joueur elle servent pour le vote a celui qui est maire lors du tour?

Les cartes rouges sont un vote pour aucun joueur. C’est comme un bulletin de vote annulé. S’il y a une majorité ou même une égalité avec les cartons rouges, il y a une enquête. Pas de festival et pas de travailleurs de la ville rouge, sauf si quelqu’un joue la carte “Big Papa.” De même, toute égalité des voix donne lieu à une enquête, le même résultat.

Cette carte est un moyen de voter explicitement pour une enquête. C’arrive vers la fin de jeu quand les joueurs veulent punir le jouer le plus riche. Ils diraient, “ok on vote enquête cette tourne.”

Si on est 4 joueurs et 2 personnes vote pour le maire de l’extérieur (donc pas pour un joueur) et 2 personnes votent pour le joueur orange, est-ce que l’election est gagné par le joueur orange? Ou est-ce une phase d’enquête?

C’est une élection à égalité, tout comme une égalité entre les joueurs. Ce vote donne lieu à une enquête. C’est l’objectif de la carte de vote rouge. Les joueurs peuvent explicitement voter pour l’enquête et réussir, même en cas d’égalité.

Questions: Red Alert + Deep Merde + Dés d’enquête

Dice-Invest-Banner2Comme indiqué ci-dessus, plus vous avez de corruption, plus vous lancez de dés. Vous commencez par les dés blancs, puis noirs, puis rouges. 

Ainsi, par exemple, si vous avez 7 de corruption, vous lancez 5 dés blancs et 2 dés noirs.

7-dice

Si vous avez 15 corruption, vous lancez tous les dés, et si vous avez plus de 15 jetons de corruption, vous lancez des dés rouges supplémentaires pour chaque corruption supérieure à 15.

“Deep Merde” remplace n’importe quel nombre de dés blancs par des dés noirs. “L’Alerte Rouge” remplace les dés blancs ou noirs par des dés rouges, mais est limitée par le nombre de contrats des joueurs.

Avec ce même exemple, l’effet de “Deep Merde” change les dés blancs en dés noirs :

7Deep_Merde_example

Puis encore avec ce même exemple, l’effet de “Red Alert” change les 7 dés, en fonction du nombre de contrats détenus par le joueur:

7Red_Alert_example

Dans cet exemple, chaque joueur a 7 corruption. Comme indiqué, le joueur ‘A’ a 3 contrats, et ne remplace donc que 3 par des dés rouges. Le joueur ‘B’ a 5 contrats et en remplace 5 par des dés rouges. L’effet est le même peu importe qui joue la carte “Red Alert.”

Avec plusieurs cartes “Red Alert”, d’autres dés sont remplacés.

Red_Alert_Example_2x

Dans l’exemple ci-dessus, 1x “Alerte Rouge”, avec 3 contrats, remplace 3 dés. 2x “Alerte Rouge”, avec 3 contrats, remplace 6 dés. Vous ne pouvez pas remplacer plus de dés que la corruption totale d’un joueur.

Si une enquête réduit un joueur à zéro, c’est tout. Il n’y a pas de dette ou de balance négative. Pendant les 3 derniers tours, vous pouvez utiliser une règle optionnelle “Bombardier” : si un joueur atteint zéro, il est renfloué à hauteur de 500k$ par le gouvernement.

Questions: Big Papa

BigPapa_Banner2

Quand vous utilisez la carte “Big Papa,” est-ce qu’elle ne donne au maire que plus de travailleurs municipaux et de festivals à placer ? Ou est-ce que ça donne à celui qui l’utilise ? Seul le maire peut-il placer cette carte ?

“Big Papa” donne à celui qui la joue le pouvoir de placer des festivals supplémentaires et des travailleurs de la ville rouge. Ce n’est pas exclusivement pour le maire. Il ne peut être joué que pendant la phase électorale, avant ou après le vote.

Est-ce que “Big Papa” fonctionne toujours s’il y a un maire étranger ?

Oui, “Big Papa” donne toujours au joueur qui le joue la possibilité de placer un Festival et des employés de la ville, même s’il y a un vote qui donne lieu à une enquête. Elle l’emporte sur l’effet ” Festival Annulé ” d’une enquête.

Si nous avons plusieurs “Big Papas” joués, et que les morceaux sont épuisés, qui va jouer les Festivals ?

Si cela se produit, les festivals et les travailleurs sont disponibles sur la base du “premier arrivé, premier servi” qui a joué les cartes en premier. Dans ce cas, les personnes qui jouent la carte se présenteraient devant le maire.

Clarifications:

Est-ce que l’effet red alert demeure pour les deux joueurs (celui qui reçoit et celui qui donne)? ou juste celui qui reçoit?

Les deux. Celui qui reçoit et celui qui donne.

Quel est l’effet de deux cartes red alert? On double les dés rouges? par example, si le joueur possède 2 contrats, il doit lancer 4 dés rouges?

Oui, mais l’effet est limité par la totale de la corruption. On peut pas avoir plus dés rouges que jetons de corruption.

Si on reçoit une carte red alert, désormais la corruption ne sert plus à rien, puisqu’on lance seulement des dés rouges par nombres de contrats et non pas pour le nombre de jetons corruptions?

Non – les dés rouges remplacent un certain nombre de dés, pas tous les dés. Par exemple – nous avons 3 contrats, avec 10 jetons de corruption, donc vous lancez 5 dés blancs et 5 dés noirs. Avec l’Alerte Rouge, il change la composition des dés en 3 dés rouges et 2 dés noirs 5 dés blancs.

Est-ce qu’on remet les cartes Red Alert et Deep Merde dans le jeu après les avoir jouées ?

Puisque ces cartes continuent à affecter le joueur affligé pour le reste du jeu, que la carte doit rester là, face vers le haut.le paquet est assez grand et a des doubles de ces cartes ; le réapprovisionnement n’est pas un grand problème.

A quoi sert le fait d’être premier joueur? Nous n’avons pas vraiment vu en quoi être premier joueur pouvait changer une action ou autre.

Avec plus de joueurs, les contrats s’épuisent. C’est la seule valeur de posséder ou d’échanger la carte ” premier joueur “.